Skip to main content

Votre cinéma

Historique du Celtic

Bien avant le Celtic, naissait officiellement en 1888, l'association "Saint Joseph Les Enfants de Saint-Méen". Cette association avait pour objet de permettre à tous l'accès à des conférences, des cours techniques et postscolaire dans le but de développer l'intelligence et de faire découvrir le sens du vrai et du beau.

En 1932, une salle réservée prioritairement à la pratique de la gymnastique, est également utilisée pour quelques projections cinématographiques. Pendant la guerre, la salle est régulièrement réquisitionnée par les allemands. Ils l'utilisent pour leurs séances de cinéma mais aussi pour entreposer du matériel ou y loger des soldats.

En 1948, d'importants travaux sont entrepris pour réaliser une "vraie" salle de cinéma avec des sièges fixés au sol et une cabine de projection équipée de deux projecteurs de 35 mm avec lampe à arc. 

En 1969, la salle est rénovée sous la responsabilité du docteur Guégau, alors maire de Saint-Méen et président des "Enfants de Saint-Méen".

En 2001, la section cinéma, jusque-là composante des "Enfants de Saint-Méen" demande et obtient de quitter l'association. Le cinéma "Le Celtic" devient alors une association totalement autonome. 

En 2006, le cinéma est de nouveau rénové pour être plus grand, plus moderne, plus accueillant. Une deuxième salle est créée, ce qui totalise 296 places assises et 9 places PMR. Les travaux sont financés par la Communauté de commune du pays de Saint-Méen-Le-Grand, propriétaire du bâtiment.

En 2012, le cinéma est équipé en numérique dans les deux salles avec projection en 3D et son numérique. Un équipement d'audio-Description est installé depuis 2015. 

En 2019, la petite salle est rénovée, les sièges et les moquettes sont changés.

Le cinéma Le Celtic est donc une association à but non lucratif. Son fonctionnement repose sur une équipe de 32 bénévoles et d'une salariée.